mapon-ile-metandi_1

Ferme scolaire « Ile Mitandi »

L’AGRICULTURE

AU SERVICE DU SCOLAIRE

D’où provient la nourriture cuisinée à la cantine ? D’une ferme-pilote locale implantée par la Fondation Mapon sur une î le de 34 hectares située en face du complexe. Les produits cultivés sont bio, les engrais sont naturels. Un ingénieur agronome préside aux destinées de cet ensemble appelé à s’agrandir au fur et à mesure de la mise en culture de l’île entière et de la consolidation de ses abords. La production de l’île permettrait d’alimenter 85% de la ville de Kindu en produits Bio. La formation de techniciens agricoles fait partie des ambitions à court terme. L’agriculture est fondamentale dans les objectifs de la Fondation et la ferme-pilote se veut un exemple pour redynamiser toute l’agriculture dans la région du Maniema.

Superficie : 34 hectares

Rendement : 65% pour la Fondation Mapon 20 % pour les particuliers 15% pour la semence

Personnel : 25 personnes dont 1 ingénieur agronome, 1 informaticien, 1 gestionnaire, 19 ouvriers agricoles et 3 sentinelles

Distribution : Ecoles Mapon, CHLL, Marché de Kindu et sur commande.

Particularité : Produits Bio et engrais naturels (choux, amarantes, épinards, oseilles, gombo, ciboulette, céléri, aubergines, tomates poivrons, concombres, oignons, maïs, soja, riz, manioc, et haricots )