mapon-hopital_01

Centre hospitalier de Lumbu-Lumbu

PAS DE SCOLARITÉ SANS SOINS

Si la Fondation Mapon contribue à l’éducation, à lutter contre la pauvreté et la malnutrition, et au développement de l’agriculture locale, elle ne pouvait mener à bien son projet sans un lieu pour soigner les habitants de la région. C’est ainsi que l’hôpital a été inauguré en mars 2013, soit à peine deux ans après la première rentrée scolaire.

Les élèves consultent régulièrement mais conformément à la philosophie générale qui a présidé à la création du Centre Scolaire, le CHLL a également une vocation sociale. Des soins de qualité sont dispensés aussi bien aux indigents qu’aux plus aisés, les patients sans ressources ne payant qu’un minimum, tandis que ceux qui en ont les moyens ou qui sont envoyés par leur entreprise payent plein tarif. Réparti en plusieurs pavillons, le centre hospitalier de Lumbu-Lumbu s’agrandit encore afin d’accueillir la chirurgie et davantage de patients.

Accessibilité : Soins gratuits pour les élèves CS Mapon et aux plus démunis.

Personnels : 18 infirmiers, 15 médecins dont 3 permanents.

Soins : Pédiatrie. Médecine interne. Chirurgie. Gynécologie. ORL. Ophtalmologie. Dentisterie. Médecine préventive. Consultations prénatales et vaccination des enfants.

Pathologies : Paludisme. Diabète. Hypertension. Fièvre typhoïde. Infections urinaires ou néonatales

Particularités : Unique scanner dans la province du Maniema. Echographie 3D et 4D. Radiographie numérisée. Laboratoire : analyses biologiques, hématologiques, parasitologiques.