LES MEILLEURES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE ET D’ÉDUCATION

Au cœur des préoccupations de la Fondation Mapon, l’éducation. Ce droit fondamental prône l’égalité des chances dans un quartier défavorisé tel que Lumbu-Lumbu. Celui-ci a été choisi pour donner vie à un projet modèle d’implantation d’un complexe scolaire en milieu défavorisé. Le défi était de construire une école primaire en quatre mois, à temps pour la rentrée scolaire 2011. Défi relevé, au point que l’on peut parler d’exploit, tant l’échéance était proche.

Quelle est la particularité du complexe Mapon ? C’est une école privée dont la devise est « Dieu, Famille, Travail »: Elle est gratuite: Son objectif est que les enfants se distinguent en tout. L’enseignement s’appuie sur une méthode active et participative ; l’enseignant plaçant l’enfant au centre de l’apprentissage ; un suivi des activités et des matières inscrites au programme garantit, grâce à des réunions hebdomadaires, mensuelles et annuelles que l’enfant a bien assimilé le programme. Le but est d’atteindre l’excellence. Quel est le profil de l’élève modèle : une même attitude à la maison, au collège, dans la rue ; une sobriété dans la prise de parole mais une sagesse dans l’action ; l’enfant doit être poli, respectueux avec un sens des responsabilités.

IMPACT
Enseignement : Gratuit et de qualité
Fréquentation : 267 élèves dont 133 filles
Taux de réussite : 86,4%
Infrastructure : 18 classes
Personnel : 13 enseignants
Inscriptions : 77 % issu de Lumbu-Lumbu
Particularité : 4 heures d’anglais

CONCRÉTISATION ( réalisation )


PRÉPARATOIRE À L’UNIVERSITÉ

Une fois le cycle de base achevé, les jeunes peuvent désormais poursuivre leur cursus dans la nouvelle section secondaire. L’année scolaire 2015-2016 comptait 87 élèves, remplissant quatre classes, à savoir deux classes de 1ère et deux classes de 2ième. La rentrée 2016 marque l’arrivée des premiers enfants ayant fait toute leur scolarité au sein du primaire du complexe scolaire Mapon.

Cette année, l’école secondaire propose deux sections aux élèves de 3ième, à savoir : la section mathématique et physique et la section électronique industrielle. Basée sur la haute technologie, cette dernière section formera les futurs étudiants de l’université Mapon. Compte tenu de ce cursus original et contrairement aux élèves des autres écoles, ceux de l’école secondaire Mapon seront dispensés de l’année préparatoire.

En secondaire, l’adolescent doit avoir une morale et être discipliné, assidu et appliqué ; pas de critère de classe sociale dans le recrutement des secondaires comme des primaires mais une méritocratie avec des tests organisés en français, anglais, mathématique ou en culture générale.

IMPACT
Fréquentation : 90 élèves dont 29 filles
Infrastructure : 6 classes (2 première, 2 deuxième, 2 troisième)
Personnel : 10 enseignants
Particularité : Section mathématique/physique et électronique/industrielle


AMÉLIORER LA CONNAISSANCE
L’école se veut à la pointe. La Fondation Mapon, s’est fixée pour objectif de fournir aux élèves des livres récents correspondant aux critères internationaux. Ces livres les accompagneront de la petite enfance à l’adolescence et les aideront à se construire.

Cette bibliothèque, gérée par un bibliothécaire, contient plus de 3.000 ouvrages en français et anglais. Elle est accessible aux élèves de Mapon à toute heure de la journée, même en dehors de la période scolaire.

IMPACT
Horaires : 08:00 – 16:00
Rayonnage : + de 3.000 livres
Personnel : 2 bibliothécaires
Inscriptions : 383 (élèves, professeurs et membres de la direction)
Particularité : Livres en français et en anglais


La Fondation Mapon est consciente du fait que l’origine sociale des enfants scolarisés génère des inégalités, parmi lesquelles la plus flagrante est l’accès à une nourriture saine et régulière.

C’est pourquoi chaque élève inscrit à l’école est nourri à raison d’un repas par jour, servi à 12h30 à la fin des cours. L’accent est mis sur la diversité alimentaire. L’objectif : apporter les éléments nécessaires à la croissance, à l’épanouissement et à la concentration. Grâce à cette attention, l’abandon scolaire n’existe pas dans le complexe Mapon.

IMPACT

Alimentation : Saine, variée et équilibrée

Source : Produit du terroir issu de la ferme “pilote” scolaire, sur l’ile Mitandi

Distribution : + de 400 repas par jour

Personnel : 4 préposés aux cuisines

Particularité : Un repas garanti par jour pour chaque élève


Le sport est essentiel au développement de l’enfant. Le complexe scolaire Mapon dispose de plusieurs infrastructures sportives où les jeunes peuvent librement pratiquer une activité de leur choix : football, basketball, handball, volley-ball et tennis. L’encadrement est assuré par un coach sportif. Le CS Mapon prévoit en dehors des cours, de nombreuses activités animées par des spécialistes. Elle ambitionne également de développer des matchs et des rencontres interscolaires.

IMPACT

Accessibilité : Réservé uniquement aux élèves du CS Mapon

Sport pratiqués : Basket-ball, handball,

volley-ball, football, tennis

Infrastructures : 3 terrains dont 1 de football et 2 multi-sports

Grille horaire : 4 heures par semaine

Personnel : 1 coach


Facteur d’émergence nouvelle, ce centre d’ingénierie disposera de toute l’infrastructure nécessaire pour remplir des tâches technologiques complexes pour l’industrie nationale et internationale.

La Fondation Mapon compte faire de ce haut lieu, une plateforme répondant pleinement aux défis de la communauté scientifique et, ambitionne de la positionner comme une grande université africaine de technologies de classe internationale, avec un ancrage marqué sur la créativité et l’innovation.

Interdisciplinaire et ouvert sur les problématiques de l’environnement, l’Université Mapon ouvrira ses portes lors de la rentrée en octobre 2017.

IMPACT

Facultés : Sciences de base Informatique

                  Sciences de l’ingénieur

                  Sciences économiques

(Master en Génie Economique)

Durée des études : 5 ans + 1 année propédeutique

Capacité : 3.500 étudiants

Infrastructure : 6.000 m2, 21 auditoires,

                           1 amphithéâtre, 8 ateliers,

                           2 laboratoires, 2 salles numériques,

                           1 bibliothèque, …

Personnel enseignant : 3 professeurs permanents,

                                     3 chefs de travaux, 4 assistants

Particularité : Dispense de l’année préparatoire, pour les élèves du CS Mapon.