L’ile Mitandi : Une ferme pilote pour la région

L’AGRICULTURE AU SERVICE DU SCOLAIRE

D’où provient la nourriture cuisinée à la cantine ? D’une ferme- pilote locale implantée par la Fondation Mapon sur une île de 34 hectares située en face du complexe. Les produits cultivés sont bio, les engrais sont naturels. Un ingénieur agronome préside aux destinées de cet ensemble appelé à s’agrandir au fur et à mesure de la mise en culture de l’île entière et de la consolidation de ses abords. La production de l’île permettrait d’alimenter 85% de la ville de Kindu en produits Bio. La formation de techniciens agricoles fait partie des ambitions à court terme. L’agriculture est fondamentale dans les objectifs de la Fondation et la ferme-pilote se veut un exemple pour redynamiser toute l’agriculture dans la région du Maniema.

IMPACT
Superficie : 34 hectares
Rendement : 65% pour la Fondation Mapon 20 % pour les particuliers 15% pour la semence
Personnel : 25 personnes dont 1 ingénieur agronome, 1 informaticien, 1 gestionnaire, 19 ouvriers
agricoles et 3 sentinelles
Distribution : Ecoles Mapon, CHLL, Marché de Kindu et sur commande.
Particularité : Produits Bio et engrais naturels (choux, amarantes, épinards, oseilles, gombo, ciboulette,
céléri, aubergines, tomates poivrons, concombres, oignons, maïs, soja, riz, manioc, et
haricots )