mapon-primaire_1

Ecole primaire

LE PROJET PREND CORPS

Au coeur des préoccupations de la Fondation Mapon, l’éducation. Ce droit fondamental prône l’égalité des chances dans un quartier défavorisé tel que Lumbu-Lumbu. Celui-ci a été choisi pour donner vie à un projet modèle d’implantation d’un complexe scolaire en milieu défavorisé. Le défi était de construire une école primaire en quatre mois, à temps pour la rentrée scolaire 2011. Défi relevé, au point que l’on peut parler d’exploit, tant l’échéance était proche.

Le projet a démarré par le rachat de la maison familiale de Matata Ponyo Mapon et des parcelles avoisinantes. Début mai, les murs des deux premiers bâtiments s’élevaient là où trois mois plus tôt la végétation et les serpents venimeux régnaient en maîtres. Le type de demeures a par ailleurs été conservée sur le site pour rappeler aux élèves que l’on peut s’échapper d’un environnement déshérité par l’éducation. En septembre 2011, l’école primaire accueillait ses premiers élèves.

Enseignement : Gratuit et de qualité

Fréquentation : 267 élèves dont 133 filles